Sagot :
Bonjour,
" L'ancien régime " est une expression qui illustre la plupart des modes de gouvernements des pays européens jusqu'à la révolution de 1789.
L'ancien régime se caractérise par une société partagée en différents ordres sociaux.
A la tête du pays se trouve le plus souvent un monarque absolu ( roi ou empereur ) qui concentre sur sa personne la totalité des pouvoirs, il vit la plupart du temps dans un somptueux palais entouré de sa famille et d'une cour composée des plus puissants du pays.
Ensuite, vient la noblesse ( ducs, comtes, barons...) qui possèdent des terres et des bâtiments, ils travaillent rarement, vivent dans le luxe et sont exemptés du paiement des impôts, ils occupent souvent des charges importantes et lucratives au sein du pays.
On compte aussi le clergé qui se scinde en 2 parties :
- Le haut clergé ( archevêques, cardinaux, évêques...) dont la vie ressemble assez à celle des nobles et qui contrôlent le domaine religieux tout en jouant également un rôle au niveau temporel, ils ne paient aucun impôt.
- Le bas clergé qui vit au sein des paroisses, au contact des populations.
- Le tiers état ( ouvriers, paysans, bourgeois, commerçants, soldats....) qui ont des conditions d' existence variables selon l'endroit où ils vivent et les emplois qu'ils occupent.
Leur vie est souvent difficile, voire misérable.
Le tiers état est le seul à payer des impôts.
J'espère avoir pu t'aider.