Sagot :
Bonjour,
En 1961, pour enrayer le flot de population est allemande qui fuit vers l'ouest, les communistes construisent un mur de 150 km de long ( le mur de la honte ) qui partage la ville en deux parties hermétiquement closes.
Des familles entières vont être séparées durant plus de 25 ans.
Cette décision qui est un aveu de faiblesse de la part des communistes exaspère encore davantage l'animosité entre les deux blocs.
Le 26 juin 1963 le président John Kennedy vient apporter son soutien aux Berlinois de l'ouest :" Ich bin ein Berliner ! " ( je suis un Berlinois ! ).
Il faudra attendre novembre 1989 pour que le mur soit renversé, que les Allemands se retrouvent permettant ainsi la réunification de leur pays ( et la fin du communisme en Europe ).
La construction du mur de Berlin aura causé des souffrances aux niveaux social et affectif pour les Allemands de la ville, au niveau mondial, ce mur intensifie encore plus les tensions qui existent entre les USA et l'URSS.
La chute du mur de Berlin va permettre aux habitants de la ville de se retrouver après 28 ans de séparation, au niveau mondial, cette chute symbolise la fin du communisme et la disparition prochaine de l'URSS.
J'espère avoir pu t'aider.