Sagot :
Réponse :
Explications :
voici qu'elle que chose qui pourrais d'aider:
Le taeniasis est une infection intestinale causée par le ténia.
Trois espèces de ténias entraîne le taeniasis chez l’homme: Taenia solium, Taenia saginata et Taenia asiatica. Seul T. solium entraîne de graves problèmes de santé.
L’homme contracte le taeniasis en ingérant des larves de T. solium (cysticerques) contenues dans la viande de porc infectée et mal cuite.
Les personnes porteuses de ténia excrètent des œufs de ces vers plats dans leurs selles et contaminent l’environnement lorsqu’elles défèquent en plein air.
L’homme peut aussi être contaminé par des œufs de T. solium du fait d’une mauvaise hygiène (voie oro-fécale) ou en ingérant des aliments ou de l’eau contaminés.
Les œufs de T. solium ingérés se transforment en larves (cysticerques) dans différents organes du corps humain. Lorsque celles-ci pénètrent le système nerveux central, elles peuvent provoquer des symptômes neurologiques (neurocysticercose), et notamment des crises d’épilepsie.
T. solium est à l’origine de 30% des cas d’épilepsie dans de nombreuses zones d’endémie où la promiscuité entre les habitants et les porcs en liberté est étroite.
Plus de 80% des 50 millions de personnes qui dans le monde sont atteintes d’épilepsie vivent dans des pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire.