Sagot :
Réponse :
Explications :
LE CONTEXTE
18 JANVIER 1871
Proclamation de l’Empire allemand
Alors que la guerre franco-allemande n’est pas encore officiellement terminée, la confédération d’Allemagne du Nord et les Etats du Sud se rassemblent au sein d’un empire. Le roi de Prusse, Guillaume de Hohenzollern, devient empereur sous le nom de Guillaume Ier.
9 MAI 1873
Le krach boursier
En Autriche, la spéculation immobilière déclenche une crise boursière qui gagne toute l’Europe, et en particulier l’Allemagne. Cascade de faillites et chômage galopant…
2 JUIN 1878
Les lois antisocialistes
Les organisations socialistes et sociales-démocrates ne peuvent plus exercer d’activités au sein de l’Empire allemand et les partis politiques de gauche sont dissous.
20 MAI 1882
Constitution de la Triple Alliance
Face à l’esprit «revanchard » de la France, l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie signent un accord défensif nommé Triple Alliance, sous l’impulsion du chancelier Bismarck.
Durant deux décennies, les trois nations tenteront d’isoler diplomatiquement leur grande rivale et d’entraver son expansion coloniale.
24 AVRIL 1884
L’Allemagne se dote d’un empire colonial
Le chancelier Bismarck proclame la souveraineté de l’Empire allemand sur le Lüderitzland (actuelle Namibie), marquant le début de son empire colonial.
Celui-ci s’étendra au Tanganyika, au Rwanda-Burundi, au Cameroun, au Togo et en Nouvelle-Guinée, avant d’être démembré par les vainqueurs de la Première Guerre mondiale en 1919.
15 JUIN 1888
Guillaume II ouvre l’ère de la «Weltpolitik»
A 29 ans, Frédéric Guillaume de Hohenzollern devient roi de Prusse et empereur allemand.
Il troque la «Realpolitik » de Bismarck, faite de tractations et de compromis, pour une «Weltpolitik» (politique mondiale) agressive, basée sur l’expansion territoriale et coloniale.
31 MARS 1905
La crise de Tanger exacerbe les tensions
Alors que la France souhaite placer le Maroc sous protectorat, Guillaume II prononce un discours à Tanger appelant à l’indépendance du pays. Il annonce qu’il est prêt à entrer en guerre si la France ne renonce pas à ses ambitions. Un conflit est évité in extremis lorsque l’Allemagne obtient la démission du ministre des Affaires étrangères français, Théophile Delcassé.
3 AOÛT 1914 – 11 NOV. 1918
Le rêve de grandeur de l’Allemagne brisé
Après quatre ans de conflit et plus de 2 millions de soldats allemands morts dans les tranchées, Guillaume II abandonne son empire et s’exile aux Pays-Bas avec sa famille. L’Allemagne plonge alors dans le chaos : des révoltes éclatent à Berlin, la marine se mutine… Le pays se cherche une voie entre réformisme et révolution.
LES ORIGINES
1873
Paul de Lagarde veut éradiquer les juifs
Père spirituel du mouvement völkisch, courant de pensée nationaliste et raciste, le théoricien Paul de Lagarde compare les juifs à de la vermine qu’il faut éliminer…
1890
Rembrandt triomphe en librairie
Entre biographie et manifeste esthétique, le livre de Julius Langbehn, Rembrandt als Erzieher (Rembrandt éducateur) rencontre un énorme succès, bien au-delà des cercles de réflexion völkisch. Derrière le portrait de l’artiste se dessine en creux l’idéal allemand prôné par les nationalistes : exaltation de la vie rurale, rejet du scientisme et de la modernité, et en particulier des élites qui, selon eux, ont pollué l’enseignement universitaire.
Salut!
Le nazisme est le parti national socialiste d'hithler.
Le nazisme vient surtout enfait de la frustration de l'Allemagne d'avoir perdu la première guerre mondiale et d'en plus avoir été humiliée.
Le nazisme c'est donc développé d'abord en Allemagne puis s'est imposée au divers pays soumis par l'Allemagne lors de la guerre.