Bonjour/Bonsoir
Pouvez vous m'aider s'il vous plaît ?:
Pourquoi et comment Hitler fait transmettre son idéologie ? et en conclure
Merci d'avance​


Sagot :

Bonjour,

Hitler a combattu durant la première guerre mondiale et il en a gardé des souvenirs pénibles, il n'accepte pas la défaite de l'Allemagne, il parle de trahisons, de complots contre le pays.... il rêve de revanche.

Il voit autour de lui la population allemande plongée dans le désarroi : famine, occupation d'une partie du pays, argent sans valeur, chômage, guerre civile... il rassemble autour de lui des mécontents ( ils sont nombreux ) et accuse le gouvernement d'incapacité...

Il élabore une idéologie basée sur le nationalisme et le racisme : de toutes les races humaines les aryens sont supérieurs et cette supériorité doit se traduire par l'émergence du peuple allemand.

Il galvanise les oppositions, crée le parti nazi en 1920, organise des mouvements para militaires, développe la propagande, organise de grands rassemblements au cours desquels il harangue les foules et invente un ennemi national : les Juifs sont responsables des malheurs de l'Allemagne.

Hitler ne lésine pas sur les méthodes, il n'éprouve aucun scrupule, tous les moyens sont bons pour prendre le pouvoir : tentative de coup d'état ( il se retrouve en prison et écrit le livre de ses idées " Mein Kampf " - Mon combat), il crée le désordre et se targue de le réprimer, il élimine adroitement les oppositions, fanatise les jeunes.... et promet la gloire pour un " Reich de 1 000 ans "....

Ecrasés par le désespoir dû aux suites de la première guerre mondiale, les Allemands croient les promesses de cet aventurier, beaucoup perdent peu à peu leur esprit critique et sont prêts à le suivre.... jusqu'à l'écrasement final du pays.

J'espère avoir pu t'aider.