Sagot :
Amazonie : Lieu où se déroule l'intrigue de ce livre. Lieu où la mère de Talia est partie en expédition, et dont, elle est sans nouvelles depuis.
Croyance : On a énormément de connotations religieuses sous différentes formes à travers le roman : Le catholicisme, l'église, la prière, la voyance, les esprits, les joloks, les arbres-ancêtres, les weweptë ces arbres-ancêtres.
Déforestation : La déforestation est au cœur de ce roman et c'est une triste réalité. Autour de ce thème central s'articulent des évènements imaginaires.
Ethnologue : La mère de Talia étudie donc les populations lointaines et le plus incroyable c'est que l'homme qu'elle recherche n'est autre que son propre père. Elle appartient à cette tribu en voie de disparition.
Identité : L'aspect identitaire à une grande importance. La dualité que suscite chez Talia, le mystère autour de ses origines.
Massacre : L'histoire commence par ce dramatique fait-divers en 1974 où une entreprise de déforestation a entrainé le massacre d'une tribu et nous plonge dans cette réalité
Nature : Elle est omniprésente, à travers cette forêt vierge et sa diversité. Des animaux de toutes sortes (iguane, serpent, caïman), des arbres immenses (kapokiers) parmi la végétation dense.
Ultimo : Le dernier représentant d'une tribu indienne. Il est le symbole d'une civilisation en voie d'extinction ainsi que de son milieu naturel. Il est à la fois acteur et observateur du drame qui se joue.
à toi de jouer pour les 3 derniers