Sagot :
Réponse:
Le thon rouge du Nord (Thunnus thynnus), aussi appelé thon rouge de l'Atlantique ou thon rouge de Méditerranée plus au Sud, est l'une des trois espèces de thon rouge avec le thon rouge du Pacifique (Thunnus orientalis) et le thon rouge du Sud (Thunnus maccoyii).
Espèce emblématique de la Méditerranée, le thon rouge est pêché depuis plus de 7000 ans. Les Grecs conservaient sa chair dans l'huile d'olive ou de la saumure, ou la faisaient fumer. Les Romains le préféraient frais. Les Carthaginois et les Phéniciens le salaient et il fut longtemps conservé et consommé grâce à cette méthode.
Placé tout en haut de la chaîne alimentaire, le thon rouge de l’Atlantique n’a pas de prédateur naturel dans l’océan, si ce n’est l’orque. C’est un “superprédateur” qui occupe une place fondamentale dans le réseau trophique de l’océan et contribue ainsi à la stabilité des écosystèmes.
Avec l’amélioration des techniques industrielles de pêche et l’apparition de bateaux usines, les petites conserveries entreprises ont progressivement cédé la place aux grands industriels, mettant peu à peu l’espèce en périls...