bonjour j'ai besoin de l'effet de la retraite​

Sagot :

Réponse:

L’effet de l’augmentation du nombre d’années travaillées est ambigu. D’après l’hypothèse « use-it or loose-it »5, les capacités physiques et cognitives des individus seraient préservées tant qu’elles sont « utilisées ». Ainsi, prolonger la durée d’activité conduirait à conserver plus longtemps la santé physique et les capacités cognitives des individus. À l’inverse, l’hypothèse « de réserve physiologique », suggère que les individus possèderaient un stock de santé ou une réserve dans laquelle ils puisent au cours de leur période de travail. L’allongement de la durée de travail conduirait ainsi à épuiser davantage cette réserve, et donc à détériorer l’état de santé de l’individu. Ces hypothèses ne concernent pas nécessairement de la même façon les différents aspects de la santé ou les différents types de profession. Il est donc important de s’intéresser aux différentes dimensions de la santé, mais également à l’existence d’une hétérogénéité des effets induits sur les individus en fonction de leurs professions.

Des modifications de mode de vie apparaissent lors du passage à la retraite, comme la consommation de tabac, d’alcool, ou l’activité physique. Allonger ou raccourcir la durée de carrière conduira donc à modifier l’âge auquel ces changements apparaissent. Cette différence de date de transition pourrait expliquer les différences d’état de santé que l’on observe entre les individus après quelques années passées à la retraite. De nombreuses études se sont intéressées à l’effet sur la santé de la distance à la retraite, à âge égal, ce qui correspond au nombre d’années plus ou moins important passées à la retraite. Décaler le départ à la retraite conduit également à une modification du revenu inter-temporel6 de la personne. Cette variation de revenu pourrait également avoir un impact sur la santé du retraité.

Les aspects méthodologiques

Nous examinons dans cette section deux outils principaux de mesure de l’effet causal de la retraite sur la santé. De cette analyse, nous verrons les raisons pour lesquelles il est, le plus souvent, très délicat de distinguer l’effet revenu de l’effet retraite.

L’identification de l’effet causal