Bonjour pouvez-vous m'aider a répondre a la question suivante:
Comment et par quels moyens les valeurs et les symboles républicains sont instaurés et consolidés en France sous la IIIème République ?


Sagot :

Réponse:

I. La mise en place d'une démocratie libérale

• Depuis la crise de 1877, les présidents de la République n'osent plus dissoudre la Chambre des députés. Un régime d'assemblée se met en place, le législatif y prime sur l'exécutif. Le président de la République se borne à nommer le président du Conseil, qui forme le gouvernement et doit être investi par les Chambres. Les débats politiques se développent dans la presse qui a retrouvé une large liberté.

• Les républicains, qui gouvernent dans les premières années de la IIIe République, cherchent à réformer la France. Ils s'appuient sur une partie de la paysannerie française, soucieuse d'échapper au pouvoir des notables, ainsi que sur les classes moyennes, dont ils favorisent le développement. Pour affaiblir les forces réactionnaires et conservatrices, des républicains comme Léon Gambetta mènent une politique anticléricale visant à contrecarrer l'influence de l'Église.