Sagot :
Bonjour,
Durant les 40 ans de guerre froide, les Etats - unis et l'URSS se sont affrontés dans une série de " guerres " reprenant tous les aspects ( sauf une confrontation militaire directe ) : course aux armements, défis sportifs, course à l'espace, espionnage, coups d'état, enlèvements, propagande, culture...
La construction du mur de Berlin constitue l'une de ces confrontations.
Après la crise d 1948 - 1949 , Berlin ( entièrement située en zone communiste ) est partagée en 2 : Berlin - Ouest ( capitaliste ) et Berlin - Est ( communiste.
Mais de plus en plus de Berlinois de l'est fuient vers l'ouest pour y profiter de libertés et de meilleures conditions de vie matérielle.
Pour empêcher la fuite de leur population, les communistes de Berlin - Est construisent un mur de 150 kilomètres de long qui sépare la ville en 2 parties totalement fermées l'une par rapport à l'autre ( août 1961 ).
Des familles sont ainsi séparées durant plus de 25 ans.
Dans cette lutte entre capitalisme et communisme, les Occidentaux voient dans le mur ( qualifié de la honte ) l'échec d'un système inhumain qui empêche sa propre population de fuir.
Mais les communistes répliquent que ce mur a été construit uniquement pour protéger la population de Berlin - Est d'éventuelles attaques venant de l'ouest.....
Des gens tenteront de franchir le mur, certains vont y réussir mais d'autres y laisseront la vie.
J'espère avoir pu t'aider.