Sagot :
Réponse :
Explications :
"Le poète sait descendre dans la vie; mais croyez que s'il y consent, ce n'est pas sans but, et qu'il saura tirer profit de son voyage. De la laideur et de la sottise, il fera naître un nouveau genre d'enchantements." écrit Baudelaire
I. Le poète est dans la vie
Le poète est notre contemporain fraternel aux prises aux mêmes joies mais surtout aux mêmes difficultés. Pour Baudelaire, la ville est moderne certes mais elle est un lieu de souffrances, de dépravations. le piéton parisien qu'il était n'était pas plus à l'aise dans la vie que l'albatros sur le pont du navire. Les contemporains du XIX° avaient une idée négative du poète. Baudelaire porte sur la vie et sur les gens un regard qui lui fait voir les souffrances, le mal, la déchéance, la vieillesse.
II. Le poète se veut alchimiste
Comme un alchimiste, Baudelaire veut transformer la laideur en beauté, le mal en fleurs, d'où le titre du recueil. Il y parvient en n'hésitant pas à aborder des thèmes difficiles comme la mort, la charogne, les vieilles amis il veut inventer dans ses poèmes des images, des correspondances, une harmonie de sonorités musicales. Il va aussi proposer des évasions par l'imagination ainsi la chevelure de femme devient un voyage exotique où les sens sont sollicités. il invente des paysages recomposés, idéalisés, il invente aussi à partir de rencontre éphémère avec une passante.