Sagot :
Bonjour,
Après la défaite de Napoléon à Waterloo qui provoque la chute de l'empire, le 18 juin 1815, le Congrès de Vienne rassemble les principales puissances dans le but de restaurer les monarchies sur les trônes européens.
Leur souci est de rétablir des monarchies absolues chères à l'ancien régime.
Mais la révolution française a été à l'origine des bouleversements qui ont agité l'Europe durant 25 ans, rétablir un monarque absolu en France risquerait de créer des troubles, voire une guerre civile.
Dès lors, pour DURER, la monarchie française deviendra constitutionnelle de manière à calmer les passions.
La monarchie constitutionnelle du roi Louis XVIII reconnaît les grands principes des droits de l'homme à cause de la constitution mais le roi garde son autorité sur le pouvoir législatif qu'il partage avec la chambre des pairs, il dispose d' un pouvoir judiciaire appréciable, désigne les ministres et possède le pouvoir exécutif...
Charles X est le successeur de Louis XVIII mais il manifeste des comportements qui le poussent vers une monarchie autoritaire ce qui provoque des mécontentements : indemnisation des émigrés qui ont fui durant la révolution, blocage des décisions du parlement, restauration du sacre à Reims ( 1825) ...
Cette attitude provoque la révolution de 1830 laquelle voit le renversement du roi et l'avènement de Louis - Philippe qui sera le dernier roi en France.
J'espère avoir pu t'aider.