Sagot :
Réponse :
Les violences faites aux femmes recoupent plusieurs situations qui peuvent avoir des conséquences dans leur vie privée, professionnelle ou publique. Ces violences sont considérées comme un problème complexe mêlant les questions comme l’égalité homme/femme, des identités culturelles...
L'Etat à la charge de faire des plans d’actions et de mesurer l'ampleur et la gravité des problèmes liés aux violences faites aux femmes.
En France ce sujet a été débattu à plusieurs reprises, selon un principe : la démocratie sociale.
pour en arriver à la conclusion suivante : les violences faites aux femmes constituent bien une priorité de santé publique en France, jusqu’à proclamer la lutte contre ce phénomène « Grande cause nationale » .
Ce dossier a pour but de réaliser une présentation générale du thème des violences faites aux femmes en partant de constats chiffrés grâce à des rapports réalisés par des professionnelles de santé publique ou chercheurs. Leur mission est l’observation et la surveillance de ces phénomènes.
Cela nous amènes à comprendre pourquoi cette problématique est présentée comme grande cause nationale, comment les mesures sont mises en place dans le cadre de plans nationaux et régionaux. Bien entendu il faut s'appuyer, aussi sur les apports du cadre législatif.
Explications :