Sagot :
Réponse :
Bonjour :
Explications :
1) Le verglas est une couche de glace naturelle très mince qui se forme sur un sol au-dessous de 0 °C.
2) Cependant, si la température au niveau du sol est en dessous de 0 ° C, les gouttes de pluie deviendront verglacées lorsqu'elles heurteront le sol. Cela aura pour conséquence que la route deviendra entièrement glacée par une couche de glace transparente.
Si la température près du sol est sous 0 °C , les gouttelettes deviennent en état instable de surfusion (encore sous forme liquide même si leur température est sous le point de congélation) et vont geler sur tout objet pour y former une couche de glace. La bruine peut également former du verglas.
4) Dans le domaine de la viabilité hivernale, une épandeuse, plus souvent appelée saleuse, est un outil de déneigement qui permet de répandre du sel sur la chaussée afin de faire fondre le verglas formé ou la neige accumulée.
5) Lorsque l'eau se transforme en glace, elle passe de l'état liquide à l'état solide. Les molécules d'eau s'organisent de manière très particulière à l'état solide. Si l'on rajoute du sel, celui-ci s'interpose entre les molécules d'eau et les empêche de se ranger convenablement : l'eau reste alors à l'état liquide.