Sagot :
Réponse:
La croissance des villes
Les villes connaissent une croissance démographique importante grâce au dynamisme économique des campagnes. Des faubourgs se développent aux portes des villes et sont progressivement intégrés à la ville par la construction de nouveaux remparts.
L’artisanat et le commerce alimentent la croissance urbaine au profit des citadins et des campagnes alentour. Le développement du grand commerce (doc. 1 p. 94) et des foires font la prospérité de nombreuses villes (dossier 1).
Croissance démographique et agrandissement des villes
Rôle de l’artisanat et du grand commerce
L’affirmation des bourgeois face aux seigneurs
Le développement économique des villes rend les bourgeois assez puissants pour obtenir du seigneur des libertés et des avantages (moins d’impôts et de corvées) (doc. 3 p. 95).
Certaines villes obtiennent le droit d’être dirigées par leurs propres magistrats. D’autres, comme Florence et Venise, deviennent des communes indépendantes.
Les libertés communales
Des communes indépendantes
L’apparition de nouveaux modes de vie
La forte densité de population qui caractérise la ville, la richesse d’une partie de ses habitants et le développement de l’artisanat entrainent l’apparition de nouveaux modes de vie.
Chaque activité artisanale est organisée au sein d’une corporation (dossier 2). Celle-ci réglemente le travail des maitres et des apprentis qui se forment auprès d’eux et interdit aux non membres de le pratiquer. Les citadins se retrouvent également au sein de confréries religieuses (doc. 4 p. 95).
Des universités apparaissent dès le XIIe siècle dans de nombreuses villes (Paris, Bologne). Ces communautés, composées d’étudiants et de professeurs venus de toute l’Europe, sont libres d’organiser l’enseignement (doc. 2 p. 94). La médecine et le droit rejoignent la théologie parmi les disciplines les plus importantes.
Les organisations de métiers et les confréries
Le développement des universités