bonjour à tous !;)
Pouvez vous me dire si la ponctuation et la mise en page de ce récit inséré dans un dialogue est juste svp, si non pourriez vous me corriger. merci d'avance et bonne fin de journée.
------------------

Un aventurier était parti de Saint Malo, dériva en mer lorsqu'il découvrit une île inconnue. Il l'explora et fut surpris de trouver une bouteille dans laquelle Il dénicha à l'intérieur une lettre et des indications codées qui le mena à un trésor.A son retour, il retrouva son ami au port, il persista et lui demanda qu'il lui fasse part de ses trouvailles:
"Alors cette expédition, mouvementée ? Raconte !
- Pas grande chose à en dire, la mer et ses difficultés, répondit l'explorateur.
- Tu plaisantes ? tu disparais pendant trois mois et nous n'avons plus eu de tes nouvelles, on te croyais noyé, et à ton retour, tu es muet ? insista l'ami, sur un ton de reproche.
- Plus tard dans la journée, il faudra que je retrouve ma maison et que je nettoie mon bateau, rétorqua l'aventurier.
- Pourquoi changes-tu de sujet ? Fait moi part de tes découvertes afin de me renseigner davantage, ajouta l'ami.
- N'insiste pas, je ne t'en dirais pas davantage. Comme chaque voyageur, on a tous des secrets à garder", poursuit l'aventurier. 

​​


Sagot :

Réponse :

Un aventurier était parti de Saint Malo depuis des mois , il dériva en mer lorsqu'il découvrit une île inconnue. Il l'explora et fut surpris de trouver une bouteille dans laquelle Il dénicha  une lettre avec ses indications codées qui le mena à un trésor. A son retour, il retrouva un  ami au port qui réparait ses filets et qui lui demanda immédiatement des nouvelles en insistant pour qu'il lui fasse part de ses trouvailles :

- "Alors cette expédition ?  Mouvementée ? Raconte ! questionna l'ami.

- Pas grande chose à en dire, la mer et ses difficultés, répondit l'explorateur.

- Tu plaisantes ? Tu disparais pendant trois mois et nous n'avons plus eu de tes nouvelles, on te croyait noyé, et à ton retour, tu es muet ? insista l'ami, sur un ton de reproche.

- Plus tard dans la journée, il faudra que je retrouve ma maison et que je nettoie mon bateau, rétorqua l'aventurier.

- Pourquoi changes-tu de sujet ? je te trouve bien mystérieux.

- N'insiste pas, je ne t'en dirai pas davantage. Comme chaque voyageur, on a tous des secrets à garder", conclut l'aventurier.