Bonjour,
J'ai quelques soucis au niveau de mon sujet d'oral de DNB.
J'ai fait mon texte mais il manque plusieurs choses :
Introduction :
Dans cette exposé d'Histoire des Arts, je vais répondre à la question suivantes :
En quoi se représenter permet-il de mieux se connaître et de se construire ?
(Est-ce que mon introduction suffit ?)
I- Présenter l'oeuvre :
Je vais vous présenter l'autoportrait qui est proposer dès le début du livre autobiographique « L'Age d'Homme » de Michel Leiris qui a été publiée en 1939. Michel Leiris est né le 20 avril 1901et il est mort le 30 septembre 1990. C'est un écrivain et poète.
II- Description, analyse
C’est un portrait peu flatteur, comme en témoignent de nombreux adjectifs péjoratifs : « front bossué, veines saillantes, peau luisante, mains velues, dos voûté ». Le champ lexical de la petitesse (« petit, maigres, courtes, étroites, guère de, pas très large ») qui insiste sur la faiblesse du corps. Les notations psychologiques sont elles aussi très dévalorisantes : « fuyant, faible, inélégant, humiliante ». Ce n’est donc pas un portrait nuancé.
(Il faut interpréter en s'appuyant sur l'analyse. Utiliser un vocabulaire propre à la nature de l'oeuvre.)
III- Rapprochement
Ce tableau est une huile sur toile. Il s’agit d’un triple autoportrait de N.Rockwell. C'est un illustrateur américain née le 3 février 1884 et il est mort le 8 novembre 1918. C'est œuvre met en scène un peintre qui se regarde dans un mirroir et qui réalise son autoportrait. C'est une mise en abyme.
(Il me manque la justification du rapprochement.)
Ton texte est bon, mais pas assez long, la justification du rapprochement n'est pas obligatoire malgré tout. Juste essaie de tenir bien 5 min. Ni plus ni moins car les points c'est sur ça en particulier. Voilà