Sagot :
Saluut!! :)
Tout d'abord un engagement associatif est un engagement citoyen collectif qui sert le bien commun d'un groupe ou l'action publique.
Il peut s'agir d'un volontariat dans le cadre du service civique, d'un volontariat dans une association (en France ou à l'étranger) ou encore dans le cadre de la sécurité civile (sapeur-pompier volontaire, réserve sanitaire, etc.). Vous êtes alors soumis à un contrat et percevez une indemnisation.
Un exemple d’engagement associatif : être bénévole au secours populaire . Le Secours Populaire Français est une association à but non lucratif née en 1945. Elle agit contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde et intervient dans les domaines de l’aide alimentaire, vestimentaire, de l’accès et du maintien dans le logement, de l’accès aux soins, de l’insertion socioprofessionnelle, de l’accès à la culture et plus généralement de l’accès aux droits pour tous. Un bénévole du SPF peut être amené à accueillir et accompagner les personnes en difficulté notamment dans leurs démarches administratives, procéder à des collectes notamment de denrées alimentaires, recevoir des enfants en vacances dans le cadre des « familles de vacances », confectionner des paquets-cadeaux dans les périodes de fêtes, participer à des maraudes en direction des personnes sans domicile ou encore mener des actions de lutte contre l’illéttrisme.
Voilàà j'espère avoir pu t'aider!! Bonne soiréeee!!
Bonsoir :)
Réponse en explications étape par étape :
- Question : C'est quoi l’engagement associatif ?
- L'engagement assosiatif : C'est généralement un engagement citoyen collectif. Ce dernier sert le commun d'un groupe ou bein d'une action publique. Il connait, ainsi plusieurs formes tle que : le volontariat, le service civique, le salariat, le bénévolat et le stage.
Voilà