👤

Sagot :

Bonjour

Aujourd'hui, les 70 % de la surface du globe recouverts de mers et d'océans constituent un enjeu majeur. Ces espaces sont à la fois des lieux d'échange et des lieux où les États affirment leur puissance.

La mondialisation a accru l’importance stratégique des mers et des océans, dans la mesure où le transport maritime est vital pour l’économie mondiale (approvisionnement en énergie, en denrées agricoles, en matières premières ; échanges de produits manufacturés).

On assiste à un renforcement du phénomène de littoralisation et un renforcement du rôle des façades maritimes. Ce sont les États les plus impliqués dans la mondialisation qui s’efforcent donc de contrôler et de sécuriser les routes maritimes, en particulier les points nodaux : l’appropriation des espaces maritimes est une projection de la puissance continentale et fait l’objet de tensions entre les grandes puissances. La géostratégie de ces espaces, qui concentrent les tensions majeures, est donc révélatrice de la hiérarchie et de la compétition des puissances dans la mondialisation.

L'importance des ressources maritimes
- Les espaces maritimes regorgent de ressources en matières première (énergétiques et minières). Les sous-sols marins àhydrocarbures. Concernant les réserves, on parle de 25% du pétrole et 34% du gaz.

- Ils fournissent aujourd'hui 30% de la prod du pétrole et 27% de la prod de gaz. L'exploitation gisements offshore se fait par plateformes en haute mer (en Norvège, dans le golfe du Mexique, au large du Brésil…). La possession de ces gisements est un enjeu majeur pour les pays disposant d'un espace maritime.

- Les espaces maritimes disposent d'immenses réserves ahalieutiques (liées à la pêche). Elles fournissent 100 millions de tonnes de poissons et de crustacés par an : un apport nécessaire à l'alimentation de la planète.

- Principales zones pêche se trouvent au large de la côte ouest de l'Amérique, à l'est de celle de l'Asie, au nord-ouest de celle de l'Europe.

Les tentatives de contrôle
- Cette situation provient d'une concertation dans le cadre de l'ONU. Ces négociations ont été longues et difficiles. La conférence sur le droit de la mer s'est ouverte en 1973, mais les accords de Montego Bay n'ont été signés qu'en 1982 et appliqués qu'en 1994. Des modifications de détail étaient possibles jusqu'en 2009, ce sont des partages concertés.

- Cette convention définit ZEE. Elle délimite un espace maritime, jusqu’à 200 milles marins du littoral, sur lequel l’État côtier exerce ses droits souverains et peut exploiter les ressources.

- Destinée à trancher les litiges interétatiques, la création de la ZEE n’a pas mis un terme à la convoitise des États sur les ressources des océans : Russie revendique l’extension de sa souveraineté sur l’océan Arctique.

- Malgré ces tentatives de concertation, les mers et les océans sont aussi des espaces de déploiement pour les grandes puissances militaires du monde. Les EU possèdent des flottes sur tous les océans, concurrencés seulement régionalement par la Russie ou la Chine.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.