👤

bon vous pouvais m'aider svp voila la question

Lisez cette description d'une statue inquiétante. Relevez les verbes conjugués à l'imparfait et au passé simple et justifiez leur emploi.

et voila le texte

La chevelure, relevée sur le front, paraissait avoir été dorée autrefois. La tête, petite comme celle de presque toutes les statues grecques, était légèrement inclinée en avant. Quant à la figure, jamais je ne parviendrai à exprimer son caractère étrange, et dont le type ne se rapprochait de celui d’aucune statue antique dont il me souvienne. Ce n’était point cette beauté calme et sévère des sculpteurs grecs, qui, par système, donnaient à tous les traits une majestueuse immobilité. Ici, au contraire, j’observais avec surprise l’intention marquée de l’artiste de rendre la malice arrivant jusqu’à la méchanceté. [...] Je me souvins de ce que m’avait dit mon guide, qu’elle faisait baisser les yeux à ceux qui la regardaient.

merci

Sagot :

NATHEA

Bonjour

IMPARFAIT

parraissait

était (inclinée)

ne se rapprochait de

Ce n'était point

donnaient

j'observais

ce que m'avait dit (plus-que-parfait)

qu'elle faisait

qui la regardaient

L'imparfait est le temps de la description. Ce sont des faits qui sont racontés, des paysages, rien qui ne fasse avancer le cours du récit

-

PASSÉ SIMPLE

je ne parviendrai

Je me souvins

Le passé simple est utilisé pour des faits uniques, soudains et qui font , contrairement à l'imparfait, avancer le récit.

=> Jamais je ne parviendrai à exprimer son caractère étrange : ce n'est pas descriptif, c'est ce que le narrateur ressent à ce moment là

=>Je me souviens : ici également, c'est un fait ponctuel.

-

Bonne journée

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.