Sagot :
Bonjour,
La bataille de Verdun illustre les horreurs de la guerre moderne : tous les moyens disponibles apportés par les progrès techniques sont mis en oeuvre pour détruire le maximum d'ennemis.
Verdun est la clé du système défensif de la France sur le nord - est du pays.
( Prendre les positions de Verdun permettrait aux Allemands de foncer vers Paris et de gagner la guerre, les Français vont consentir tous les sacrifices pour les en empêcher ).
Entre février et décembre 1916, plusieurs millions de soldats allemands et français vont se succéder pour la possession de quelques dizaines de kilomètres carrés de territoires.
Dans un premier temps, les Allemands s'emparent de positions importantes mais les Français réagissent et, au prix d'énormes pertes, ils vont reprendre peu à peu le terrain perdu.
Les soldats semblent perdus dans un monde d'explosions, de gaz mortels et de mort, les hommes courent et tombent fauchés par la mitraille ou les explosions d'obus, ils ont faim, trop chaud ou trop froid, ils pataugent dans l'eau, la boue au milieu des cadavres et des rats....
C'est une guerre de positions entrecoupée d'offensives sanglantes qui n'apportent que peu de résultats.
Cette bataille sanglante, la plus terrible de la première guerre mondiale, fera près de 1 000 000 de victimes et, fin de l'année, chacun se retrouvera quasi sur ses positions de départ.
( Remarque : tu peux t'inspirer des conditions de vie exprimées lors de ton devoir précédent. Bon courage ).
J'espère avoir pu t'aider.