Sagot :
Bonjour,
Ton document illustre un des épisodes de la première guerre mondiale ( 1914 - 1918 ).
On y voit un groupe de soldats français qui se terrent dans une tranchée et qui observent les Allemands qui se trouvent sans doute à faible distance.
Dans un univers devenu inhumain, on aperçoit des poteaux soutenant des tronçons de barbelés.
Voici une évocation des conditions de vie de ces soldats.
( Ces commentaires sont le fruit d'observations personnelles ).
Les soldats passent la plus grande partie de leur temps cachés dans les tranchées pour se mettre à l'abri et ils surveillent les Allemands qui sont parfois très proches, ils vivent au milieu des cadavres de soldats et d'animaux, ils chassent les rats qui courent dans la boue, ils subissent le gel, les pluies ou la canicule….
Puis se sont les bombardements qui durent des jours et des nuits sans interruption, des millions d'obus labourent le sol, il n'y a plus d'animaux, plus d'arbres ni de mauvaises herbes, certains hommes perdent la raison, les attaques ennemies se terminent dans des corps à corps à la baïonnette ou à coups de pelles…
Ensuite viennent les assauts, au coup de sifflet il faut sortir des tranchées, courir entre les barbelés et tenter d'atteindre les lignes ennemies où l’on est accueilli avec les mitrailleuses qui tirent 10 balles par seconde et fauchent les hommes au milieu des explosions d'obus.
Parfois, un avion vient mitrailler les tranchées ou lâcher une bombe. Il faut encore subir les attaques aux gaz asphyxiants durant lesquelles les hommes meurent dans d'horribles souffrances, supporter le masque à gaz qui étouffe à demi, voir ses compagnons mourir les uns après les autres ou perdre la raison….
Les survivants se redressent hagards, ils avancent en chancelant et semblent perdus dans un monde empli de souffrances, d'horreurs et de mort.
J'espère avoir pu t'aider.