Sagot :

Bonjour, j'espère que tu vas bien ; je te mets la réponse ci-dessous :

Pour commencer, nous pouvons lire dans le document 2 que le moteur Vulcain fonctionne par la combustion du dihydrogène et du dioxygène. Cette réaction est une des plus connues car son produit est tout simplement de l'eau. La formule du dihydrogène est H[tex]_{2}[/tex] et celle du dioxygène est O[tex]_{2}[/tex]. Ces deux réactifs donnent un produit, c'est H[tex]_{2}[/tex]O qui est la formule de l'eau !

Pour trouver notre équation, nous avons des indications dans le document 3 : en effet, l'équation de réaction qui correspond le plus à notre question est 2 H[tex]_{2}[/tex] + O[tex]_{2}[/tex] → 2 H[tex]_{2}[/tex]O car elle est la seule à faire intervenir les réactifs H₂ et O₂ et à donner le produit H₂O !

Dernière étape pour "valider" le fait que notre équation soit la bonne, c'est de jeter un coup d’œil à l'équation et de vérifier si l'équation bilan est équilibrée ou non :

                                                2 H[tex]_{2}[/tex] + O[tex]_{2}[/tex] → 2 H[tex]_{2}[/tex]O

Côté réactifs : 4 atomes de dihydrogène et 2 atomes de dioxygène

Côté produit : 4 atomes de dihydrogène et 2 atomes de dioxygène

En conclusion, l'équation de réaction qui permet de décrire la transformation chimique ayant lieu dans le moteur Vulcain est bien 2 H[tex]_{2}[/tex] + O[tex]_{2}[/tex] → 2 H[tex]_{2}[/tex]O !

Bonne journée ;D

View image corentinlenclos