Sagot :
Bonjour
Pour progresser en math, tu dois t'exercer. Je te fais les rappels et te montre un exemple et tu feras le reste. Tu pourras demander en commentaires si tu boques trop, mais pas avant d'avoir essayer.
Rappels
Dans un repère, on nomme axe des abscisses l'axe horizontale ( le trait qui va de gauche à droite)
On nomme axe des ordonnées l'axe vertical ( le trait qui va de bas en haut)
L'origine du repère est l'endroit où les deux axes se coupent.
Pour se repérer, les deux axes sont gradués. Ici tu as des carreaux. On va donc prendre un carreau pour unité pour chacun des axes.
L'origine du repère est le point "o" pour " Origine " et qui se note (0;0)
Notation des points :
On note toujours les points de la manière suivante : Nom du Point ( valeur de l'abscisse; valeur de l'ordonnée )
Comme mon Origine est le zéro de chacun de mes axes, c'est facile de me retrouver.
Pour les abscisses, si je vais à gauche de l'origine, je suis dans les nombre négatifs. Il suffit de compter combien de carreau me sépare de l'origine et de mettre un signe moins devant. Si je suis à droite de l'origine, je suis dans les nombres positif.
Pour les ordonnées, c'est pareil : en dessous de l'origine, je suis dans les négatifs, au dessus en positif. Aprés il suffit de compter les carreaux.
Rien ne t'interdit de graduer ( mettre le numéro de chaque carreau sur tes axes ) ton repère pour t'aider.
Passons à l'exemple
Coordonnées du point A.
Première chose à faire : déterminer l'abscisse.
je mets mon doigt sur le point A et je glisse en ligne droite jusqu'à mon axe des abscisses. Là je compte le nombre de carreau jusqu'au croissement. Comme je suis à gauche de 0, je sais que l'abscisse est négative.
Je compte trois carreaux. Donc l'abscisse est -3.
Passons à l'ordonnée. Je mets là encore mon doigt sur le point. Puis je vais glisser en ligne droite vers la gauche ou vers la droite jusqu'à rencontrer mon axe verticale. Puis je regarde si je suis au dessus ou en dessous de zéro. Ici on est au dessus. Donc mon ordonnée est positive. Je compte 4 carreaux jusqu'à 0. Donc l'ordonnée est 4.
Conclusion le point A a pour coordonnées A ( -3;4)
Tu vois ici que si tu passes deux minutes à graduer ton repère tu gagneras du temps dans le comptage des carreaux.
Tu sais maintenant comment faire, à toi de jouer.