bonjour, j'ai ce texte construit que je dois rendre pour demain je galère vraiment, ce serait sympa si quelqu'un pourrai m'aider:
"Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes ( intro, problématique, 2-3 paragraphes, conclusion) montrez que la décolonisation de l’Inde s’est faite de manière négociée mais que cela n’a pas empêché certains actes de violence."
merci

Sagot :

Bonjour.

En 1940, l'Angleterre possède le plus vaste et le plus puissant empire colonial mais la seconde guerre mondiale l'affaiblit considérablement, elle n'a plus les moyens d'assurer son autorité.  

L'indépendance de l'Inde se discute dès 1945, les Hindous souhaitent l'aboutissement de négociations mais les Anglais posent des conditions et les discutions n'aboutissent pas.

Gandhi organise la désobéissance passive contre les ordonnances britanniques mais refuse la violence.

L'Angleterre voudrait garder son pouvoir sur l'Inde qui est le fleuron de son empire colonial mais elle n'en a plus les moyens.

L'Inde est composée de 2 communautés, les Hindous et les Musulmans, la ligue musulmane refuse de vivre dans un état indépendant en compagnie des Hindous.

On en arrive, le 15 août 1947 à un accord : l'Inde est indépendante et donne naissance à 2 nouveaux états, c'est la partition :

- L'Union Indienne à majorité hindoue.

- Le Pakistan à majorité musulmane.

Mais de nombreux Hindous vivent dans les territoires désormais musulmans et des musulmans vivent dans les territoires devenus Hindous.... il s'ensuit des mouvements d'exodes de populations qui aboutissent à des massacres et provoquent 3 guerres : 1947...1965 et 1971.

Depuis l'Inde et le Pakistan ont acquis l'arme nucléaire, des revendications sur le Bengale ont amené des heurts en 1999 et 2001, la paix reste fragile.

( L'Inde et le Pakistan possèdent actuellement des armes nucléaires ).

J'espère avoir pu t'aider.