Sagot :
Réponse :
Salut, j'ai eu un peu près le même exercice à faire.
Explications :
L’Algérie est une colonie française de puis 1830, mais sa société est cependant toujours divisée en deux dans les années 1950. Les musulmans sont très largement majoritaires, mais leurs conditions de vie bien différentes de celles des français ; ils ont moins accès à la médecine, à l’éducation, ou aux emplois qualifiés. De plus, les algériens ne sont pas des citoyens, ils ne disposent pas du droit de vote. Ainsi naissent les mouvements nationalistes algériens.
Le FLN (front de libération nationale) de Ben Bella réclame la constitution
d’un état algérien, il passe à la rébellion de 1 novembre 1954 en proclamant
l’indépendance et en organisant une série d’attentats.
La France décide de ne pas céder au FLN et s’engage dans la guerre qui durera de 1954 à 1962.
La France réagit par la répression contrairement à ce qu'elle avait fait en Tunisie ou au Maroc car:
- c’est une colonie de peuplement (forte émigration au XIXs 900000 français y vivent, certaines familles sont là depuis trois générations) les Français appelés « pieds noirs » nés en Afrique, ne veulent pas quitter le territoire qu’ils considèrent comme leur pays puisqu’ils y sont nés.
- c’est la plus intégrée des colonies puisqu’elle est divisée en 4 départements
- elle a joué un rôle important dans la guerre servant à partir de 1942 de base arrière à la France libre puis au GPRF de De Gaulle.
- Elle possède des hydrocarbures
La France organise des opérations de maintien de l'ordre puis envoie le
contingent en 1956 pour lutter contre Le FNL qui pratique la guérilla.
La guerre est violente: l'armée bombarde des villages, multiplie les arrestations arbitraires, utilise la torture et mène des actions de représailles.
Cette guerre divise la population française : des manifestations ont lieu pour protester contre cette "sale guerre".
En fragilisant le gouvernement elle provoque la fin de la IV république en 1958. Après le changement de République, de Gaulle s’engage sur la voie de l’autodétermination. Les négociations sont longues. Malgré les attentats de l’OAS (organisation de l’armée secrète) et la tentative de putsch des généraux en 1961, De Gaulle négocie les accords d’Evian en mars 1962. L'indépendance de l’Algérie devient effective le 1 er juillet 1962. Commence alors le retour en France des Harkis et d’un million de pieds-noirs.
Ce nouvel état doit se construire. Dans un monde bipolaire l'Algérie rejoint les pays non-alignés et se tourne résolument vers l'Afrique. Face à son faible niveau de vie et à sa croissance démographique, elle mise sur les hydrocarbures pour assurer son développement.