Sagot :
Bonjour j'ai peut être une solution à ton devoir :
Le portrait en actes : Il présente le personnage dans une ou plusieurs situations où l'on voit son comportement ; ce qu'il fait révèle ce qu'il est. Il peut être utilisé pour dénoncer un trait de caractère, une injustice sociale ou valoriser une idée.
Les étapes de l'écriture, celle du portrait est très importante. arriver à décrire un personnage assez précisément et exactement comme vous l'imaginiez est un travail de longue haleine. faire le portrait d'un personnage est un élément essentiel du récit qui fait appel à votre sens de la description.
Dans un roman, le portrait crée un effet de réel. Il installe le personnage, permet de poser les hypothèses de lecture, produit un effet sur le lecteur (rire, peur, pitié admiration....) Un portrait peut avoir une fonction argumentative. Il peut être utilisé pour dénoncer un trait de caractère, une injustice sociale ou valoriser une idée.
La difficulté pour le lecteur de lire un portrait serait de d'écrire le caractère du personnage mais aussi d'en déduire les actes si elle innesplicable : ce qui en fait n'est pas vraiment un portrait en fait, c'est une sorte d'enchaînement d'action qui montre un défau, le portrait doit décrire le personnage (portrait physique) et montrer le caractère d'un personnage sont le plus souvent suggérés par le geste, l'expression du visage, la façon de parler, par une occupation habituelle, par un acte exemplaire.
Passe un bon dimanche et travaille bien.