Sagot :
Le 24 octobre 1940, le Maréchal Pétain, chef de l'État français, rencontre Hitler dans la gare de Montoire-sur-le-Loir.
Les deux hommes mettent alors en place une politique de collaboration sous l'autorité d'Hitler qui contrôle en quelque sorte l’État francais.
le 30 octobre 1940, le maréchal Pétain passe à la radio pour dire au francais que la collaboration avec l'ennemie est la seule solution. Il dis « C'est dans l'honneur et pour maintenir l'unité française, une unité de dix siècles, dans le cadre d'une activité constructive du nouvel ordre européen, que j'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration (...) . Cette collaboration doit être sincère... ».
Hitler avait d'ailleurs l'intention de préparer un traité de paix et une alliance entre les deux pays.
Voici les différentes formes de collaborations:
la collaboration:
- policière ( la gestapo ( police allemande ) et la milice ( police francaise ) s'unissent )
- militaire ( La Milice française joue un rôle très important en Allemagne, elle l'aide à combattre ses ennemis, la milice francais est une sorte de supplément à l'armée allemande)
- économique ( le régime de Vichy )
- féminine ( les femmes francaises sont aux cotés de la milice pour apprendre à se battre ( pratique de l'art martiale) )
- des juifs ( la gestapo et la police francaise arrêtent tous les juifs ( antisémistisme à l'époque ), notamment lors de la rafle du Vel D’HIV ( environ 13000 juif arrêtés pendant les 2 jours de rafle ) )
- syndicale ( collaboration des syndicats français )
- privée ( soutenue par des déclarations du régime de Vichy )
- artistique ( arts ( théâtre, roman, poésie), qui fait changer l'avi de la population ( une sorte d'embrigadement ), beaucoup d'artistes francais ont du immigrés vers l'Allemagne, certains sont revenus en France )
J'espère t'avoir aidé :)