Sagot :
Réponse:
1/La décolonisation est un processus d'émancipation des territoires coloniaux vis-à-vis des métropoles colonisatrices. Elle conduit le plus souvent à l'indépendance des pays colonisés.
2/ En 1945, les puissances coloniales européennes sont le RU, la France, l'Espagne, le Portugal, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, l'Italie
3/Les principales possessions coloniales sont sur les continents africain et Sud asiatique.
4/La décolonisation se fait en deux phases. La première s'étend de 1945 à 1955 et touche surtout les pays du Proche et Moyen-Orient, ainsi que l'Asie du Sud-Est. La seconde phase commence en 1955 et concerne essentiellement l'Afrique du Nord et l'Afrique noire.
5/Les années 1945 à 1962 constituent le temps fort des indépendances avec une première phase émergente en Asie et une seconde, en Afrique. Pour autant, après 1962, les indépendances vont se prolonger sur le continent africain pendant plus d'une décennies. Ici, la longueur du processus de décolonisation s'explique par la volonté de la puissance colonisatrice à s'imposer coûte que coûte.
6/La plupart des colonies obtiennent leur indépendance entre 1947 et 1962, soit par la négociation, soit par la guerre. La décolonisation débute en Asie avec l'indépendance de l'Indonésie en 1945.
7/L'expression tiers monde, ou tiers-monde, lancée en 1952, se rapporte à l'ensemble des pays africains, asiatiques, océaniens ou du continent américain en carence de développement. Ce terme est considéré comme obsolète par certains au profit de celui de pays les moins avancés (PMA).