👤

Sagot :

Salut,

Avant de sauter, le plongeur possède une certaine énergie. Cette énergie s’appelle l’énergie de position ou peut être l’appelle-tu énergie potentielle de pesanteur. Celle-ci s’exprime par la Formule Epp=m*g*h (correspondant à la masse du plongeur que multiplie sa hauteur par rapport au sol et la constante de pesanteur (9,81m.s-2). Lorsque la plongeur chute, son Epp diminue. En effet, cette énergie se converti en énergie cinétique (Ec=1/2 m*v2). L’énergie de position diminue car la hauteur du plongeur par rapport au sol diminue. Au moment de l’impact, l’énergie de position n’existe plus et c’est l’énergie cinétique qui s’exprime.
Suivant la hauteur de son saut, et ainsi selon la vitesse avant l’impact, l’énergie cinétique sera plus ou moins importante. Si elle est trop grande, le plongeur peut mourir. En effet, il aura l’impression de foncer dans un mur.Lors de l’impact, l’énergie cinétique est transformée en énergie de déformation.
Ce phénomène est dû au transfert de la quantité de mouvement (p=m*v) Je ne m’étendrai pas d’avantage sur ce sujet car je ne sait pas si tu l’a déjà étudié. Je t’encourage donc à aller te renseigner sur internet si tu as envie d’en savoir d’avantage ou de retourner vers moi en m’envoyant un message. Si tu préfère, avant l’impact, l’énergie cinétique est « stockée » dans le plongeur. Lorsqu’il touche l’eau, sa vitesse passe de sa vitesse de chute à environ 0km/h.

Par conséquent lors de l’impact, l’énergie cinétique se transmet au milieu (énergie de déformation...). Ce type de phénomène ne s’applique que dans certains cas. Par exemple, pour le cas d’un impact entre de boules de billard, la première boule va transmettre son énergie à la deuxième mais la première continuera son déplacement.

Je ne sais pas en quelle classe tu es. Je ne peux par conséquent pas approfondir des notions pouvant être difficile suivant les connaissances que tu possèdes.

J’espère tout de même que cela te sera utile.
Bel après-midi.
Quentin.

Other Questions

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.