Sagot :
Bonsoir,
Jusqu'à la veille de la révolution de 1789 la France vit depuis de nombreuses décennies sous un régime de monarchie absolue.
Ce mode de gouvernement avec ses privilèges, ses injustices et sa société de classes est remise en cause par des philosophes qui proposent des réformes afin de procéder à un partage du pouvoir et améliorer le sort des populations en accordant à tous des libertés qu'ils jugent fondamentales.
Ces idées nouvelles ont été accueillies favorablement par des masses populaires dont l'existence étaient souvent précaire voire misérable.
Proposer l'égalité dans la justice et la répartition des impôts, accéder à la liberté de pensée, d'opinion, de religion, bénéficier de protection sociale, de solidarité, s'entendre dire que tous les hommes sont égaux en droits et en devoirs....ne pouvait que séduire chacun.
Dès lors, le pouvoir monarchique a été de plus en plus critiqué, les réformes sont apparues comme indispensables et la convocation des états généraux par Louis XVI au printemps 1789 a servi de détonateur à une révolution qui ne pouvait qu'éclater.
J'espère avoir pu t'aider.