Sagot :
Réponse :Bonjour, voilaaa : Provocation artistique? Ce qui a retenu mon attention, c'est la constance avec laquelle les peintures murales mexicaines aux États-Unis ont fait l'objet de censure, de controverses et d'effacement ». Les artistes étaient-ils simplement provocateurs, les sponsors étaient-ils des lâches, comment pouvaient-ils être si naïfs en pensant que Rivera, Orozco ou Siqueiros ne peindraient pas des œuvres décoratives conventionnelles, au goût de ceux qui les payaient? Les Medici3, gringos de New York, Detroit et Los Angeles, pensaient peut-être que commander et payer une œuvre d'art suffisait à annuler leur intention critique, à la rendre inoffensive. fresque murale de Siqueiros, peinte sur le haut mur extérieur d'un immeuble de trois étages. L'œuvre a été restaurée après soixante-dix ans de cécité et de silence. En 1930, il a été commandé par une riche dame californienne qui avait entendu parler de la «Renaissance mexicaine» et, tandis que Rivera était occupé à Détroit et Orozco était à Dartmouth, elle a embauché Siqueiros et lui a demandé quel serait le thème de la pièce. Amérique tropicale - le muraliste à la tête noire bouclée et ébouriffée a répondu imperturbable [.. Le sponsor avait une vision merveilleuse, écoutant Siqueiros, des palmiers et des couchers de soleil, des cimbrantes rumberas5 et gallardos charros ', des toits de tuiles rouges et des nopales décoratives' '. Il a signé le chèque et a donné son approbation. Le jour de l'inauguration, avec la vieille place pleine d'autorités et de mondains, le voile de l'Amérique tropicale a été dessiné et la peinture murale d'une Amérique latine représentée par un Christ sombre et asservi est apparue. crucifié. Une Amérique latine crucifiée, nue, agonisante, pendue25 à une croix sur laquelle l'aigle du bouclier nord-américain déambulait9 avec un esprit féroce ... Le sponsor a subi un évanouissement '', criaient les autorités au ciel, Siqueiros avait mis à Los Angeles en l'enfer, et le lendemain la peinture murale s'est réveillée totalement recouverte de chaux, aveugle et tondue '', 30 invisible au monde, comme si elle n'avait jamais existé. Rien. Rien.
question:
1. Expliquez pourquoi la position des mécènes «gringo» par rapport aux muralistes mexicains semble contradictoire. (I. 1-8)
2. Dites tout ce que vous savez sur la peinture murale et le peintre mentionnés dans le texte (I. 9-14)
3. Qu'imaginait la marraine lorsqu'elle a appris le thème de la peinture murale? Évaluez votre conception de l'art. (I. 26-30)
4. Dites quelles réactions la peinture murale a provoquée lorsqu'elle a été dévoilée au public.
Jespere t'avoir aider !!
Si tu n'as pas compris dis le mois en commentaire !!
a bientot !
Explications :