Bonjour j'ai un contrôle demain sur se texte et je ne comprends pas pouvez vous me faire un résumé de se qui est le plus important, je suis un peut perdu. Merci de votre aide.


Les échanges maritimes mondiaux sont essentiels mais inégaux. En effet, 80%
des échanges de marchandises dans le monde se font par bateaux, dont 75% entre
les pôles de la Triade (Europe, Asie de l'Est, Amérique du Nord). Pourtant, d'autres
voies maritimes se développent.
Les échanges mondiaux utilisent la multimodalité avec les conteneurs pouvant
être facilement placés sur un bateau où un camion, un train... Des entreprises de
dimension mondiale s'occupent du transport maritime, le rendant plus rapide, fiable
tandis que la taille des navires permet de transporter plus à moins cher. Ce
phénomène s'accompagne aussi d'une forte littoralisation.
Les échanges mondiaux sont concentrés sur de grandes voies maritimes, avec
des points de passage stratégiques comme le canal de Panama. Cela créé des risques
d'encombrement, d'accident, de pollution.
Mais les espaces maritimes sont aussi au coeur de conflits concernant
l'exploitation des ressources halieutiques (pêche), en hydrocarbures, en raison du rôle
stratégique des points de passage » (piraterie, conflits entre pays...).
Ces espaces sont aussi essentiels pour la régulation du climat. Pourtant, la
surexploitation (navires-usines pour la pêche, marée noire...) menace cet équilibre.​


Sagot :

M4X0UR

Bonjour,

que pensez-vous de ceci :

Les échanges maritimes mondiaux sont essentiels mais inégaux. Les échanges mondiaux utilisent la multimodalité avec les conteneurs pouvant être facilement placés sur un bateau où un camion, un train... Des entreprises de dimension mondiale s'occupent du transport maritime, le rendant plus rapide, fiable tandis que la taille des navires permet de transporter plus à moins cher. Les échanges mondiaux sont concentrés sur de grandes voies maritimes, avec des points de passage stratégiques comme le canal de Panama.

Bonne soirée