👤

Bonjour, j’ai une dissertation à faire j’aurais besoin d’une piste pour me lancer : A t-on besoin d'autrui pour connaître la vérité ?

Sagot :

Bonjour

Si l'individu est entouré de personnes qui lui cachent la vérité continuellement alors il progressera avec des idées fausses et une image transformée de la réalité. C'est pourquoi il doit faire confiance, et se fier à ce qu'il apprend malgré le fait qu'il y ait un risque ,qu'il soit trompé. La notion de confiance est très importante pour assurer une cohésion sociale entre les individus d'une société. Là est la racine du besoin de la recherche de la vérité: pour une liberté partagée dans un respect réciproque. Chacun doit donc contrôler ses réactions, à se tourner vers le dialogue pour échapper à la violence et à la guerre.

D’autre part, l’homme a besoin d’un minimum de connaissances pour vivre en société, sinon il prend le risque de l’inadaptation sociale.  Il parait évident que l'on ait besoin de connaissances sur le monde qui nous  entoure pour pouvoir le comprendre et ne pas être tromper à son sujet.

S'il n'est pas facile de définir la vérité, il n'est apparemment pas dans les priorités de l’homme de trouver cette ou sa vérité : son bonheur, son bien-être, sa relation à autrui ou son travail lui importent plus que la vérité.  Pourtant, il ne faut pas dire que l’homme a renoncé à toute vérité : l’homme choisit les vérités qui l’intéressent.

La vérité, c’est la connaissance qui intéresse les hommes, qui les touche, qui provoque en eux reconnaissance, appropriation, voir modification de leur perception du réel.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.