Sagot :
Prince Philippe, Duc d'Edimbourg, est décédé vendredi, près de quatre ans après avoir pris officiellement sa retraite en Août 2017. Il avait 99 ans.
Il était marié à la reine Elizabeth II depuis plus de 70 ans, puisque les deux se sont mariés à l'abbaye de Westminster le 20 Novembre 1947. Pour les étrangers, il semblait qu'ils avaient la romance parfaite, entre leur mariage de conte de fées -le premier mariage royal britannique à être diffusé en direct- et leur amour commun pour la comédie musicale de Rodgers et Hammerstein Oklahoma! (surtout la chanson "People Will Say We're In Love")
À leur 50e anniversaire (de mariage) en 1997, la reine a souligné dans un discours qu'il avait été une force souvent cachée pour la maintenir stable à la tête (du Royaume-Uni) pour un demi-siècle:
Hier j'ai entendu Prince Philip parler à la salle de la guilde, puis j'ai offert la santé de notre hôte. Aujourd'hui, les rôles sont inversés.
Trop souvent, je le crains, Prince Philip a dû m'écouter parler. Souvent, nous avons discuté au préalable de mon discours et, comme vous pouvez l'imaginer, ses opinions ont été exprimées sans détour.
C'est quelqu'un qui n'accepte pas facilement les compliments, mais il a, tout simplement, été ma force et est resté toute ces années, et moi, et toute sa famille, et bien d'autres pays, lui devons une plus grande dette qu'il ne le prétendrait jamais, ou nous ne le saurons jamais.