Sagot :
Réponse :
bonjour
Explications :
1. Où le condamné commence-t-il à écrire ? BIl commence à écrire à Bicêtre.
2. Dans quel état d’esprit se trouvait-il quand il apprit sa condamnation ? Il avait un bon moral
3. Quelle sorte de langage le jeune homme apprend-il en prison ? il s’agit de l'argot.
4. Pourquoi écrit-il ? A qui tout particulièrement veut-il léguer son cahier ? Il écrit pour exprimer ses angoisses pour moins en souffrir. Il veut ainsi témoigner pour que les juges soient plus attentifs lorsqu’ils prononceront une sentence. Il veut tout particulièrement léguer son cahier à sa fille Marie.
5. Qu’avait-il espéré inconsciemment jusqu’à la visite du directeur ? Il avait inconsciemment espéré sa grâce
6. Où l’arrêt de mort doit-il être exécuté ? Il doit être exécuté en place de Grève
7.Dans quelle prison le condamné est-il transféré ? le transfert se fait à la Conciergerie
8. Qui rencontre-t-il dans sa nouvelle cellule ? Il rencontre son successeur, un nouveau condamné à mort.
9. Quel échange s’opère entre les deux hommes ? Pourquoi ? l’échange porte sur une redingote contre veste de laine, pour du tabac.
10. la relation entre le condamné et l’Aumonier : aucune relation, l’Aumonier est froid, et semble blasé, n’a pas de compassion.
11. A quelle occasion a-t-il l’espérance folle d’échapper à son sort ? Il s'agit du moment où il dit à un gendarme qu'il est capable de dévoiler les numéros de loterie qui vont sortir. Il en arrive presque à convaincre le gendarme de lui donner son uniforme en échange de ces numéros. Mais sa tentative se solde par un échec.
12. Quel drame représente pour lui la visite de Marie ? Marie est sa fille et il a une certaine crainte, celle que sa fille soit rejetée à cause de lui. Il ressent de la honte.
13. Qui le condamné appelle-t-il « les marchands de sang humain » ? Il s’agit des personnes qui vendent des places pour assister au spectacle de l'exécution.