Sagot :
Réponse :
Explications :
Le complexe argilo-humique (CAH) est l’ensemble des forces qui retiennent les cations échangeables (Ca2+, Mg2+, K+, Na+…) sur la surface des constituants minéraux et organiques des sols. Ces cations peuvent s’échanger avec la solution du sol et les plantes et constituent le réservoir de fertilité chimique du sol, c’est ce qu’on appelle la capacité d’échange cationique. Les argiles se lient à l’humus. L’agrégat qui en résulte est appelé complexe argilo-humique (CAH).
Le complexe argilo- humique d’un sol est saturé quand tous les ions H+ sont remplacés par des cations échangeables tels que Ca++, Mg++, K+, Na+; le taux de saturation est plus ou moins élevé selon que le complexe est plus ou moins saturé en cation échangeable (UNIFA, 2005).
Le complexe argilo-humique est capable de fixer, en raison de sa charge négative, les ions positifs. Aussi, ces ions ne sont pas emportés par les eaux de ruissellement.
L’agile favorise l’humification et ralentit la minéralisation d’humus, ce dernier protéger l’argile et maintien la stabilité structurale du sol (Huber et Schaub, 2011).
La qualité d’un sol et l’efficacité d’un engrais dépendent donc, en grande partie, de l’état du complexe argilo-humique.