Sagot :
Réponse:
Bonjour,
17) A la fin du livre, Suter est un homme ruiné, brisé, vieilli, abandonné et moqué de tous. Il erre d''un endroit à un autre sans but précis
18) Sa mort est tragique car il n'a jamais pu récupérer l'argent qu'il attendait des autorités et qui aurait pu l'aider à améliorer sa vie. Sa mort est tragique car il a fini dans la solitude au point de retomber dans l'enfance, ce qui veut dire qu'il '' avait plus toute sa tête.
Sa mort est tragique car elle est annoncée par le narrateur froidement, sans aucune émotion.
19) * Qui veut de l'or ? Qui veut de l'or* est une anaphore peut signifier que le fait d'avoir de l'or est une source de malédictions nombreuses. L'or apparaît sous la forme d'une obsession que tout le monde désire avoir.
Le narrateur attire l'attention de ceux qui sont intéressés par l'or afin de leur faire comprendre que finalement cette richesse leur promet une fin aussi tragique que celle de Suter d'une part, d'autre part, le narrateur peut aussi nous passer comme message que l'histoire de Suter n'est pas terminée, elle est encore présente dans la société pour ceux qui sont attirés et transformés par les richesses abondantes.