Sagot :
Réponse :Bonsoir,
Malgré les rivalités entre grandes puissances, la Méditerranée est un espace d'échanges commerciaux dominé par les marchands italiens (Venise, Gênes), qui achètent des épices et produits de luxe venus d’Asie à Istanbul et dans les grands ports de la Méditerranée orientale.
• Mais le commerce méditerranéen est peu à peu concurrencé par le commerce atlantique qui devient, au XVIe siècle, plus important que le commerce par la Méditerranée
• A la fin du XVe siècle, les Européens cherchent de nouvelles routes maritimes permettant de se rendre en Asie sans passer par l'intermédiaire des marchands musulmans. En outre, Ils veulent aussi répandre le christianisme dans de nouvelles régions.
• Les longs voyages maritimes sont désormais possibles grâce aux nouveaux navires capables d'affronter la haute mer (caravelles et nefs) et aux nouveaux moyens de repère (cartes marines, astrolabe, boussole).
Les navigateurs portugais se lancent les premiers en longeant les côtes de l'Afrique. En 1492, envoyé par le roi d'Espagne, Christophe Colomb cherche à rejoindre les Indes par l'océan Atlantique et découvre sans le savoir l'Amérique. En 1498, Vasco de Gama contourne le continent africain par le sud et parvient en Inde. Entre 1519 et 1522, le roi d'Espagne finance l'expédition de Magellan qui réalise le premier tour du monde