Sagot :
Bonsoir
1) l'œuvre de Christian Boltanski "personnes 2010" a été exposée dans la nef du grand palais à Paris. c'est une installation temporaire, une éphémère exposée du 13 janvier 2010 au 21 février 2010
2)L'exposition montre un mur de boîtes rouillées et numérotées dès l'entrée dans le grand palais, ensuite dans une immense salle sont installés par terre des rectangles de vêtements rangés à plat . Au près de chaque rectangle, il y a des poteaux d'où sont diffusés des sons de battements de coeurs .
et au centre on peut voir , une montagne de vêtements ( environ 15 mètres). Au-dessus de laquelle ,une grue, prend une poignée de vêtement et les rejette.
3) c'est une installation, puisqu'il y a une mise en scène et que l'œuvre est installée, éphémère et sera démontée pour ne plus jamais être reconstruite.
4)Boltanski à travers cette œuvre fait référence à la shoah, les vêtement entassés sont des personnes, les battements de cœurs que l'on entends redonnent vie à ses ombres du passées. la grue prends une à une ces vies entassées. les boites rouillées sont là pour faire référence justement au passé et les vêtements au sol sont sensés représenter des tombes.
5) le titre de "personnes" est à double sens, personnes pour toutes ses personnes entassées, ses battement de cœur que l'on entends et cette absence pourtant, d'où le nom de personnes.
6) Différents sens sont ici sollicités, la vue étant donné le visuel de l'œuvre, l'ouie, pour les battements de cœurs enregistrés et diffusés , mais d'autres sensations sont aussi perceptibles , n'y ayant aucun chauffage , le froid envahit l'installation, comme pour rappeler aux visiteurs le côté glacial de cette époque représentée.
Voilà j'espère t'avoir aidé au mieux