Sagot :
bonjour
Il est bien évident qu'une vie professionnelle se base sur les études d'abord, qu'elles soient courtes ou longues, l'important est de sortir du système scolaire avec un diplôme et une qualifiacation .
Réussir socialement ne veut pas dire être riche, on réussit lorsque on pratique le métier que l'on souhaitait, que ce soit coiffeur ou pilote de ligne, qu'on s'y sent bien et qu'on arrive à avoir une vie épanouie, pourvoir assurer l'essentiel, c'est à dire se loger, se nourrir, avoir des loisirs, pouvoir élever des enfants dans de bonnes conditions . Un métier, ça se construit, le travail est le rythme donné à une vie . personne ne peut rester sans rien faire toute une vie, il y a une période pour cela, c'est la retraite qui permet non pas de ne rien faire, mais faire ce que l'on a envie et bien méritée après des années de labeur .
Espérer réussir socialement en jouant à des jeux de hasard est une complète utopie . Il y a très peu de gens qui gagnent suffisamment d'argent pour se permettre de ne plus travailler, et peu de gagnants tout court d'ailleurs .
Ce sont les populations les plus modestes qui jouent le plus, guettant toujours le miracle . Si ces personnes faisaient le compte de leurs gains face à leurs pertes, elles arrêteraient rapidement . Mais l'espoir fait vivre .
De plus , être riche, contrairement à ce que l'on croit, n'assure pas toujours le bonheur même si cela satisfait toutes les envies qui ne cessent d'augmenter puisque les riches s'ennuient très vite en général . L'homme a besoin d'une activité, de contacts humains et sociaux , de vrais amis et pas de pique assiettes .