👤

4. Pour chaque adjectif, indiquez s'il est épithète ou attribut du sujet.
2. Seulę, la jeune fille semblait désemparée. Artübut au soljet
2. La fenêtre donnait
sur une cour carrée, assez vaste. epithete
3. Le grand bâtiment de pierre paraissait lugubre.
4. La vieille femme demeura muette.
5. Les dernières nouvelles sont bonnes.
6. Luc est tombé malade après son petit frère.
5. Remplacez les compléments du nom entre parenthèses par des
adjectifs épithètes.
1. L'amour (d'une mère) est difficile à remplacer.
2. Ce couple aime parcourir les sentiers (de forêt).
3. Cette erreur (de justice) a condamné un innocent.
4. Des désaccords (sur les salaires) aboutirent à une grève.
5. Les maladies (de l'enfant) sont bénignes.
6. Complétez chaque GN par un complément du nom.
1. La famille est partie visiter un château
2. Tu as raison : c'est une idée !
3. Les devoirs intéressent souvent les élèves.
4. L'enquête ... a permis d'interpeler un suspect.
7. Réécrivez ces phrases en ajoutant des épithètes aux mots en gras.
1. Paris est une ville
2. La lumière ... éclairait à peine les allées ....
3. Un ciel ... et ... s'était abattu sur les maisons ... de notre quartier.
4. L'eau ... reflétait les ombres ... des passants ... de cette rue
.

4 Pour Chaque Adjectif Indiquez Sil Est Épithète Ou Attribut Du Sujet 2 Seulę La Jeune Fille Semblait Désemparée Artübut Au Soljet 2 La Fenêtre Donnait Sur Une class=

Sagot :

Réponse :

2. Seule, la jeune fille semblait désemparée. Attribut du sujet

2. La fenêtre donnait  sur une cour carrée, assez vaste. épithète

3. Le grand bâtiment de pierre paraissait lugubre. Attribut du sujet

4. La vieille femme demeura muette. Attribut du sujet

5. Les dernières nouvelles sont bonnes. Attribut du sujet

6. Luc est tombé malade après son petit frère. épithète

5. Remplacez les compléments du nom entre parenthèses par des

adjectifs épithètes.

1. L'amour (d'une mère) est difficile à remplacer.

L'amour maternelle est difficile à remplacer.

2. Ce couple aime parcourir les sentiers (de forêt).

Ce couple aime parcourir les sentiers forestiers

3. Cette erreur (de justice) a condamné un innocent.

Cette erreur judiciaire a condamné un innocent

4. Des désaccords (sur les salaires) aboutirent à une grève.

Des désaccords salariés aboutirent à une grève.

5. Les maladies (de l'enfant) sont bénignes.

Les maladies enfantines sont bénignes.

6. Complétez chaque GN par un complément du nom.

1. La famille est partie visiter un château historique

2. Tu as raison : c'est une idée fabuleuse / formidable !

3. Les devoirs amusants intéressent souvent les élèves.

4. L'enquête interminable a permis d’interpeller un suspect.

7. Réécrivez ces phrases en ajoutant des épithètes aux mots en gras.

1. Paris est une ville magnifique / gigantesque

2. La lumière éclairait à peine les allées interminables

3. Un ciel gris et sombre s'était abattu sur les maisons modestes de notre quartier.

4. L'eau claire reflétait les ombres sombres des passants habituels de cette rue

Explications :

L'épithète du nom est la fonction d'un adjectif qualificatif collé au nom qu'il décrit alors que l'attribut du sujet est celle de l'adjectif séparé par un verbe d'état comme: être, paraître, sembler, devenir, rester, avoir l'air...

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.