Sagot :
bonjour
Instaurer l'ordre par la force est du despotisme et ne donne jamais de bons résultats .
On ne s'impose pas en maintenant les autres sous la peur et par la force mais par une autorité contrôlée, c'est à dire en prenant l'avis des uns et des autres, en faisant de la concertation, en ouvrant le dialogue .
Que l'on ait un pays à gouverner, une classe à gérer, une famille à gérer, une association à faire fonctionner , la démocratie est de rigueur . cela veut dire que l'on capable d'écouter les arguments de chacun, de les analyser, de ne pas se laisser impressionner ou influencer par des rumeurs, des on dit mais se faire sa propre opinion .
Qui dit gérer dit décider et bien entendu il faut bien qu'en bout de course, quelqu'un prenne une décision et la fasse appliquer mais toujours après discussions, même si forcément cela ne plaît pas toujours à tout le monde .
On s'impose par ses qualités d'écoute, de synthèse, sa facilité à s'exprimer et fédérer mais pas la force .
Les personnes qui s'imposent de force sont des lâches, un peu comme les aprents qui se font obéir de leurs enfants par la violence physique . il est très facile de s'en prendre à plus faible que soi mais cela ne dure qu'un temps et finti toujours par se retourner .
Une enseignant s'impose par sa qualité d'écoute et sa fermeté aussi, on peut être exigeant, ferme et décidé tout en étant juste . Les enseignants qui se laissent dépasser et ont des classes ingérables sont des personnes qui ont raté quelque chose à un moment donné, bien que certaines classes soient effectivement assez difficiles à tenir , souvent par des enfants eux mêmes soumis à la violence et incapables de se contenir . c'est de la responsabilité collective .