Sagot :
Bonsoir
voici quelques éléments pour faire ton devoir
1. La narratrice ne précise qu’un élément du portrait physique de Mme M., lequel ?
Il s’agit des ongles, ils sont « très longs et recourbés en griffes »
A quoi ou à qui Mme M. se trouve-t-elle ainsi assimilée ?
Elle se retrouve assimilée à un animal.
2. Observez les lignes 8 à 14 : que révèlent ces lignes sur le caractère de Mme M. ?
Mme M. est une personne logique, organisée et surtout calculatrice « elle décrivit la situation en quatre point ». Puis elle énumère ces 4 points :
- Elle connaissait la coupable ‘Margaret était la coupable »
- Le père de Margaret était un notable et de ce fait l’incident pourrait perdre de sa grandeur aux E.U. (recopier le point deux)
- Mais le gardien était au courant (recopier le point 3)
- Il fallait trouver une fausse coupable (recopier point 4)
3. Le lien logique du mot « donc » : : il y avait eu entorse au règlement, donc il fallait trouver une coupable, la punir pour clore l’incident
Raisons de devoir trouver une coupable :
- Le gardien était au courant, cela allait vite s’ébruiter
- La réputation de l’établissement pouvait en pâtir
- Il était impossible de jeter l’éponge
2. La narratrice est idéalement la fausse coupable :
- sa pension n’est pas payée depuis trois mois
Elle est faible tout comme sa mère « j’avais pris la mesure de ma faiblesse et celle de ma mère »
En plus elle est issue d'un milieu modeste
2. chantage : radical chant suffixe age
2 mots d’expression pour chantage : intimidation, pression
Dans ce contexte, Mme M. a exercé une pression sur l’auteur pour qu’elle soit la fausse coupable en l’intimidant par des menaces de renvoi
4. « l’une d’entre nous avait commis un acte grave en sortant clandestinement de la pension la nuit, et qu’elle serait sanctionnée. »
« Elle serait sanctionnée parce qu’une d’entre nous avait commis un acte grave en sortant clandestinement de la pension la nuit »
5. « mon cœur était devenu comme du vieux cuir » : c’est une comparaison
La narratrice était devenue insensible, s‘était endurcie, elle est amère.
6. La narratrice a appris ici que les faibles se font toujours écraser, qu’il faut s’endurcir pour parvenir à ses fins.