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Sagot :

Bonsoir

voici quelques éléments pour faire ton devoir

1. La narratrice ne précise qu’un élément du portrait physique de Mme M., lequel ?  

Il s’agit des ongles, ils sont « très longs et recourbés en griffes »

 A quoi ou à qui Mme M. se trouve-t-elle ainsi assimilée ?  

Elle se retrouve assimilée à un animal.

2. Observez les lignes 8 à 14 : que révèlent ces lignes sur le caractère de Mme M. ?

Mme M. est une personne logique, organisée et surtout calculatrice « elle décrivit la situation en quatre point ». Puis elle énumère ces 4 points :

- Elle connaissait la coupable ‘Margaret était la coupable »

- Le père de Margaret était un notable et de ce fait l’incident pourrait perdre de sa grandeur aux E.U. (recopier le point deux)

- Mais le gardien était au courant (recopier le point 3)

- Il fallait trouver une fausse coupable (recopier point 4)

3. Le lien logique du mot « donc » : : il y avait eu entorse au règlement, donc il fallait trouver une coupable, la punir pour clore l’incident

Raisons de devoir trouver une coupable :

- Le gardien était au courant, cela allait vite s’ébruiter

- La réputation de l’établissement pouvait en pâtir

- Il était impossible de jeter l’éponge

2. La narratrice est idéalement la fausse coupable :  

- sa pension n’est pas payée depuis trois mois

Elle est faible tout comme sa mère « j’avais pris la mesure de ma faiblesse et celle de ma mère »

En plus elle est issue d'un milieu modeste

2. chantage : radical chant suffixe age

2 mots d’expression pour chantage : intimidation, pression

Dans ce contexte, Mme M. a exercé une pression sur l’auteur pour qu’elle soit la fausse coupable en l’intimidant par des menaces de renvoi

4. « l’une d’entre nous avait commis un acte grave en sortant clandestinement de la pension la nuit, et qu’elle serait sanctionnée. »

« Elle serait sanctionnée parce qu’une d’entre nous avait commis un acte grave en sortant clandestinement de la pension la nuit »

5. « mon cœur était devenu comme du vieux cuir » : c’est une comparaison

La narratrice était devenue insensible, s‘était endurcie, elle est amère.

6. La narratrice a appris ici que les faibles se font toujours écraser, qu’il faut s’endurcir pour parvenir à ses fins.

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