Sagot :
bonjour
La société de consommation est conçue pour inciter à une dépense permanente .
La publicité, les affiches, les rédeaux sociaux nous créent des besoins artificiels qui nous poussent à toujours acheter plus et à être en permanence insatisfaits .
Surconsommer veut dire que l'on achète des choses dont on n'a pas besoin . La période que nous vivons depuis 1 an montre que nous avons dû nous contenter d'acheter l'essentiel, on nous a privés du non essentiel . Sommes nous plus malheureux pour autant si ce n'est le sentiment de liberté qui nous manque ?
On vise les enfants, les adolescents, les personnes crédules qui ont toujours le sentiment de ne pas avoir assez de telle chose ou telle chose et on les appâte avec des publicités à outrance, des crédits gratuits ou pas cher, des "partez avec aujourd'hui vous paierez dans 3 mois " . Le résultat est que beaucoup de familles se retrouvent sur endettées et finissent par tout perdre pour s'être laissés tenter par des choses dont elles n'avaient ni besoin ni les moyens de se l'offrir . ce sont les familles les plus précaires qui en sont les premières victimes .
Ce que nous vivons aujourd'hui nous montre que finalement il est bien de consommer ce que l'on a réellement besoin et pas toujours de ce que l'on a uniquement envie . Combien de jeunes ont le dernier téléphone à la mode, pour lequel les parents ont fait souvent des sacrifices, et se rendent compte au bout de 3 mois que finalement, ce n'est plus de dernier mais que mieux est sorti donc qu'il le leur faut ?
Combien de femmes se laissent tenter par les crèmes anti rides garanties, les maquillages hors de prix pour se rendre compte que finalement elles auraient pu s'en passer car pas efficace et inutile ?
Il faut donc devenir raisonnable , c'est à dire acheter ce qui est l'essentiel , pouvoir s'offrir des petirs plaisirs car on ne peut pas vivre en permanence dans la frustration mais ne pas céder à toutes les sirènes des pubs en tout genre . Il faut rester dans la réflexion , ne pas se précipiter sur la dernière nouveauté mais voir si l'envie persiste ou si elle est bien chassée par une autre envie .