Sagot :
Réponse :
Colbert st à partir de 1665 un des principaux ministres de Louis XIV, en tant que contrôleur général des finances (1665-1683), secrétaire d'État de la Maison du roi et secrétaire d'État de la Marine (1669-1683). Le mercantilisme est un "courant" économique qui pense que la puissance d'un État dépend de sa réserve en métal précieux. Pour que l’État devienne plus riche, il faut donc qu'il fasse du commerce extérieur. dans ce système, l’État joue un rôle fort car c'est lui qui établit des taxes et qui encourage les exportations à travers le monde. C'est ce que met en place Colbert.
L'enrichissement d'un pays dépend d'un système bancaire performant. En effet, plus un système est performant, plus il y a des échanges d'argent et des transactions.
La compagnie française des Indes Orientales avait pour but de commercer avec l'Asie et de pouvoir avoir le monopole sur le commerce maritime des Indes. C'est une manufacture royale qui a beaucoup de privilèges comme l'exemption de taxes, le monopole du commerce dans l'hémisphère oriental, la garantie sur trésor royal, et le pouvoir de nommer des ambassadeurs.
Pour Colbert, la puissance d'un royaume se définit par la richesse de son souverain. Pour ce faire, il faut disposer d'une balance commerciale excédentaire et accroître le produit des impôts. Pour enrichir la France, Colbert met en place un système économique : le mercantilisme.La mercantilisme. Les penseurs mercantilistes prônent le développement économique par l'enrichissement des nations grâce au commerce extérieur qui permet de dégager un excédent de la balance commerciale.