Sagot :
L'homme et les grands singes (chimpanzé, gorille) sont morphologiquement et anatomiquement plus proches entre eux qu'ils ne le sont des autres primates.
La lignée humaine quant à elle est caractérisée par trois séries de caractères apparus successivement : la bipédie, le développement du cerveau (marqué par l'augmentation du volume crânien au détriment de la face) et l'existence de productions culturelles (outils, gravures, peintures rupestres, etc.).
Hors le chimpanzé ne présente pas toutes les caractéristiques (même si il en possède quelques unes) il reste tout de même très proche en terme de parenté à l’Homme.
L'homme et le chimpanzé descendent d'un ancêtre commun ayant vécu il y a 7 à 10 millions d'années. Aujourd'hui, le genre Homo ne compte plus qu'une seule espèce Homo sapiens , dont la forme actuelle est apparue il y a 100 000 à 200 000 ans.
On peut donc dire que le chimpanzé se distingue des autres espèces de la lignée humaine car il présente certaines caractéristiques présente encore aujourd’hui chez l’Homme. Mais pas assez pour être plus proche de nous que d’autres espèces comme l’Australopithèque.