Sagot :
Bonjour
Certains nutriments doivent être dégradés par les sucs digestifs pour pouvoir être assimilés par l’organisme. C’est un exemple d’action d’une catégorie de protéines spécifiques appelées les enzymes.
Cette question est très intéressante:
COMMENT se fait-il que nous avons encore des sucres lents dans le corps alors que les enzymes digestives auraient dû tous les transformer en sucres rapides ?
Les enzymes sont des protéines dont le rôle est d’accélérer les réactions chimiques de l’organisme, pour transformer une molécule initiale ( appelée substrat ) en un produit nouveau.
La spécificité des enzymes:
Les enzymes ne catalysent qu’un substrat donné, qu’une molécule initiale ( sucre lent ) : on dit qu’elles sont spécifiques à un substrat.
Chaque enzyme ne réalise qu’une seule réaction chimique, métabolique à partir d’un substrat ( sucre lent): c’est leur spécificité d’action.
Alors ?
Tu te doutes bien qu’une enzyme ne peut réaliser plusieurs réactions en même temps, UNE seule est possible. Lorsqu’on mange et on récupère le sucre des nutriments, les enzymes ne peuvent pas tout transformer en sucre rapide.
Je ne sais pas si c’est clair ;)
J’espère t’avoir aidé.
Merci pour ce devoir riche en réflexion !