Sagot :
Réponse :
— Suis-je un menteur à vos yeux ? demanda-t-il avec passion ; petite incrédule, vous allez être convaincue. Ai-je de l’amour pour Mlle Ingram ? non, et vous le savez. A-t-elle de l’amour pour moi ? non ; j’en ai la preuve. J’ai répandu le bruit que ma fortune n’était pas le tiers de ce qu’on la supposait, et je me suis arrangé de manière à ce que ce bruit arrivât jusqu’à elle ; ensuite, je me suis présenté à son château pour voir le résultat de mes efforts : elle et sa mère m’ont reçu très froidement ; je ne veux pas, je ne puis pas épouser Mlle Ingram. Vous, créature étrange, qui n’êtes presque pas de la terre, je vous aime comme ma chair ; vous, pauvre, petite, obscure et laide, je vous supplie de m’accepter comme mari.
— Moi ! m’écriai-je ; car, en voyant son sérieux et en entendant son impertinence, je commençais à croire à sa sincérité ; moi qui n’ai point d’amis dans le monde, excepté vous, si toutefois vous êtes mon ami, moi qui ne possède rien que ce que vous m’avez donné ?
— Vous, Jane ; il faut que vous soyez tout entière à moi ; le voulez-vous ? répondez vite.
— Monsieur Rochester, tournez-vous du côté de la lune et laissez-moi regarder votre visage.
— Pourquoi ?
— Parce que je veux y lire votre pensée ; tournez-vous !
— Vous ne pourrez pas lire sur mon visage plus que sur une page souillée et déchirée ; lisez ; mais dépêchez-vous, car je souffre. »
etc.
Explications :
C'est une traduction de Wikisource... le CHAPITRE XXIII.
C'est quand Rochester annonce qu'il est sur le point d'épouser Ingram, et Jane doit quitter Thornfield Hall. Elle est triste mais résignée... puis soudain, Rochester la prie de ne pas partir...