Sagot :
Réponse:
slt,
2.a) La figure de style présente est une métaphore. En effet, "les obus de boche" représentent les étoiles. Ce ciel est alors marqué par la rudesse de la guerre, représentée ici par le nombre important d'étoiles.
b."la mitraillette joue un air à triples-croches"
c. la métaphore permet une exagération du terme que l'on emploie. Elle permet de relier 2 termes qui se ressemblent. Le poème va alors être la source de nombreux thèmes différents les uns des autres. De plus, elle permet au lecteur de s'imaginer le poème, et ainsi, ressentir des sentiments et émotions.
3.b)Ce poème se termine sur ce mot pour montrer l'avenir florissant qui adviendra. Après la guerre, l'espoir et l'espérance renaissent dans le cœur des gens. Ces derniers pensent alors que le futur ne peut être que meilleur.
Compréhension :
2.a. Ce poème fait référence à la Première Guerre Mondiale. Le thème principal ainsi que les figures de style peuvent nous le faire penser.
b. Le champ lexical de ma guerre est en effet très redondant dans ce poème. nous pouvons le remarquer remarquer les mots "obus", "mitrailleuse".... Il permet de mettre en évidence le thème de ce poème, et ainsi, s'ancrer dans le récit.